Comment satisfaire un mangeur tâtillon

Blog - Barf pour Chiens Mangeurs difficiles

Aujourd’hui, nous voulons aborder un sujet qui touche certains d’entre nous, nous le savons.

Les mangeurs « difficiles »

(ou fines bouches, tâtillons, et autres surnoms affectueux)

Si dans la majorité des cas les gamelles BARF sont englouties avec gourmandises, il arrive aussi que certains chiens commencent par rechigner, une fois face à leur gamelle pleine d’ingrédients frais. N’oublions pas que dans les aliments industriels tels que les croquettes, les additifs et exhausteurs de goûts sont légion : alors le changement est radical. Mais bonne nouvelle, cela ne signifie pas que ces nouvelles saveurs ne trouveront pas grâce aux yeux de votre compagnon! Il lui faut simplement un coup de pouce pour se lancer dans la découverte de ces nouvelles textures et odeurs, auxquelles il ne voudra bientôt plus renoncer, et nous sommes là pour vous guider.

Mais tout d’abord, laissez-nous vous raconter une brève histoire… ni plus ni moins que celle d’Olli, notre mascotte.

Olli à ses débuts au BARF

Eurk ! Un poisson ! Et il a touché ma viande, malheureux ! *souffle* ça n’est pas grave, je me contenterai alors de manger ce cou de poulet… slurp…. ça n’est pas du poulet, c’est du canaaaard ! Pouark !

Et la scène pouvait durer… Pattes croisées et mine indignée étaient de rigueur, il ne mangeait pas… Ceux d’entre vous qui ont des loulous difficiles parmi eux, savent.

Olli quelques mois plus tard

Qu’ai-je donc là ? Magnifique… Sardine parfaitement à mon goût, sur son lit de rognons, accompagné de ses goûtus cous de canard délicatement disposés… Un régal…

Et voilà que désormais, les gamelles sont englouties, queue battante et salive aux lèvres.

Quel revirement ! Et entre 2, que s’est-il passé ?

Nous avons rusé, feinté, insisté, cédé, puis ré essayé… ça ne semble pas être une partie de plaisir n’est-ce pas ? Mais en face de nous, dans la gueule de notre petit loup, les goûts se développaient, les papilles s’habituaient, la bestiole s’enthousiasmait, et tout aussi sûrement que nous l’avions prédit, voici notre petit chien devenu fin gourmet

C’est désormais tout émoustillé que notre carnivore préféré se régale de ses gamelles, ses repas font maintenant autant de bien à ses papilles qu’à sa santé.

Alors si vous aussi, vous faites face à un coquin qui fait le difficile, laissez-nous vous partager quelques conseils.

Avant tout, assurez vous que cela ne révèle pas un problème de santé sous-jacent. Votre chien a-t-il changé de comportement en dehors des repas ? Est-il apathique ? A-t-il des douleurs dentaires ? Si c’est le cas, alors dirigez-vous vers votre vétérinaire.

Si tout va bien de ce côté là, alors c’est parti pour nos 10 trucs et astuces…

Nos astuces

  1. Faites le point sur les quantités données. Parfois les repas sont trop copieux, et le simple fait de réduire les quantités met fin au tri auquel procèdent les tâtillons, entre leurs aliments préférés et… les autres.
  2. Donnez le repas à heure fixe, pour une durée déterminée. Si après 10 à 15 minutes la gamelle n’est pas terminée, remettez la au frais, et proposez là au repas suivant. Sans encourager ni gronder, laissez simplement votre loulou tranquille. Le but est qu’il comprenne que lorsque la nourriture est donnée, il est temps de la manger. Sinon, il faudra attendre le prochain repas.
  3. S’il n’a pas mangé, ne lui donnez pas d’autre repas (ou friandise) pour remplacer celui qui n’a pas été terminé. S’il sait que son repas sera de toute façon remplacé par quelque chose qu’il préfère, il n’aura aucune raison de le manger.
  4. En revanche, vous pouvez ajouter sur la gamelle de BARF, un autre aliment que votre chien aime bien. Du bouillon d’os, un oeuf cru, ou le jus d’une boîte de thon par exemple.
  5. Si c’est un ingrédient précis qui pose problème, comme le poisson ou le mix de légumes, donnez le lui avant de lui servir le reste de la ration. Nos braves bêtes sont plus enclines à la découverte lorsqu’elles ont l’estomac vide ! Il est même possible de donner cet ingrédient encore congelé. Ainsi le chien s’habituera au goût de l’ingrédient, sans être rebuté par l’odeur ou la texture comme c’est parfois le cas au début. Attention, il faut que les morceaux soient suffisamment petits pour être pris en gueule et croqué.
  6. Si les autres astuces ne sont pas concluantes, faites revenir très brièvement les morceaux de viande ou poisson dans un petit peu de matière grasse. Si cela fonctionne, vous pourrez progressivement cesser de le faire jusqu’à ce que votre chien les accepte totalement cru.
  7. Lorsqu’un ingrédient n’est vraiment pas au goût de votre chien, vous pouvez l’exclure. Dans ce cas, n’hésitez pas à le proposer à nouveau quelques semaines ou mois plus tard, les chiens s’habituent à la variété lorsqu’ils redécouvrent les bienfaits et la joie d’une gamelle fraîche.
  8. Soyez patient et ne vous en faites pas, un chien peut sans problème sauter un repas, et ne se laissera pas mourir de faim
  9. Soyez confiant, le fait qu’un chien soit difficile ne signifie pas que vous aurez à batailler éternellement pour le faire manger. Il s’agit juste d’une question de temps.
  10. Rappelez-vous que les rations BARF ne contiennent aucun exhausteurs de goûts ni aucun appétents, contrairement à la majorité des aliments pour animaux. Ce sont des additifs qui ne présentent aucun intérêt pour les animaux de compagnie, induisent une certaine dépendance, et ont même une influence néfastes sur leur santé. Dans les rations BARF vous ne trouverez que des aliments utiles et bons pour votre chien… le jeu en vaut la chandelle !
Ça vous a plu ? Partagez !

Découvrez le plan idéal
pour votre chien

Babarf

Fourniture de rations BARF sur​-mesure 100% naturelles pour chiens, en Suisse romande.

Babarf © 2015-2023 Tous droits réservés. Un site par Axxun

Ready to use

The portions are carefully prepared in our facilities and then delivered frozen to you at the agreed upon frequency, at home or at a pick-up location. You don't have to handle, cut, weigh or assemble the meat: we prepare everything beforehand according to your dog's tastes and needs.
Order

Custom Made

Les fruits, légumes et abats sont broyés pour assurer une bonne digestion. La viande, le poisson et les os sont en morceaux, afin de garantir une bonne hygiène buccodentaire. Sur demande, les os peuvent toutefois être broyés.
Order

Smooth Transition

The first few days he will have poultry, without bones or offal, then over the weeks bones, offal and other varieties of meat will gradually be added. The transition to full BARF meals will be done smoothly, at your dog's pace.
Order

Origin of our meats:

Meat Country of origin
Beef France, Switzerland
Duck Belgium, France
Turkey Belgium, France
Chicken Belgium, France, Switzerland
Deer Belgium, France
Horse Belgium
Rabbit France
Pork Belgium, France, Switzerland
Veal Belgium

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Transition douce

Les premiers jours il aura ainsi de la volaille, sans os ni abats, puis au fil des semaines seront progressivement ajoutés les os, abats, puis d’autres variétés de viande. Le passage se fait ainsi en douceur vers les repas BARF complets, au rythme de votre loulou.
Commander

Sur mesure

Les fruits, légumes et abats sont broyés pour assurer une bonne digestion. La viande, le poisson et les os sont en morceaux, afin de garantir une bonne hygiène buccodentaire. Sur demande, les os peuvent toutefois être broyés.
Commander

Prêt à l'emploi

Les rations sont soigneusement préparées dans nos locaux puis vous sont livrées congelées à la fréquence convenue, à domicile ou en point-retrait. Vous n’avez pas à manipuler, découper, peser ou assembler la viande : nous préparons le tout en amont en fonction des goûts et besoins de votre chien.
Commander