Le BARF risque-t-il de donner « le goût du sang » à mon chien ?

Blog - Alimentation Crue pour chiens

Voici un mythe qui a la vie dure, et qui inquiète certains d’entre vous. Nous vous comprenons : personne n’a envie de voir son adorable boule de poils se transformer en animal sanguinaire ! Etonnement, ça n’est pas une crainte que nous avons envers les humains, après avoir mangé un steak tartare 😉

Alors, parlons-en !

Tout d’abord, chez Babarf, nous avons coutume de répondre qu’il n’y a pas de soucis à se faire, car les rations contiennent aussi des carottes… et c’est bien connu, manger des carottes rend aimable ! 😁 Mais trève de plaisanterie : laissez-nous vous rassurer et, vous donner de plus amples explications.

Tout d’abord, soyez assuré qu’une alimentation crue, complète et équilibrée, ne provoquera PAS d’agressivité chez les chiens.

Les facteurs pouvant influer sur ce point sont la santé, l’éducation, et des problèmes comportementaux spécifiques.

Santé

En cas de comportement agressif, surtout s’il survient chez un chien ne présentant auparavant pas de soucis de comportement, la première chose à faire est d’exclure tout soucis médical.

Plusieurs conditions médicales peuvent entraîner de tels changements (comme chez les humains), citons par exemple les problèmes de thyroïdes, les troubles neurologiques… mais également des douleurs, aiguës ou chroniques, faisant redouter au chien le contact avec autrui, pouvant aggraver sa douleur.trad

S’assurer d’éliminer tout problème de santé est donc une étape importante.

Environnement – Éducation

La protection des ressources est un comportement découlant d’un réflexe naturel chez le chien. Cela se constate, notamment, lorsqu’un chien grogne alors que vous (ou un autre chien, humain, chat…) s’approche de sa gamelle, et ce quelque soit la nourriture qu’il y a dedans, croquettes compris.

Cela peut exprimer le stress de ne pas être en sécurité pour manger sa pitance, la crainte de se la voir enlever.

Naturel et logique oui, mais pas nécessairement acceptable pour autant. Si vous ne savez pas comment faire face à ce type de comportements, nous vous aiguillerons volontiers. En cas de besoin nous vous invitons également à vous rapprocher d’un éducateur canin, qui saura vous guider afin que vous et votre chien retrouviez une relation sereine, y compris en présence de nourriture.

Quant à l’instinct de chasse, il n’est jamais corrélé à l’alimentation donnée. Cet instinct primitif sera provoqué par la vue d’un autre animal en mouvement rapide.

Alimentation

Terminons sur ce troisième volet. Il est vrai que l’alimentation peut jouer un rôle sur le comportement. Et pour cause :

Comme c’est le cas pour nous, l’équilibre de notre alimentation influe sur notre santé, cela comprenant : le système immunitaire, les cycles de sommeil et d’éveil, le système nerveux… etc. Des carences peuvent donc entraîner des modifications au niveau de l’humeur / du comportement (la dépression hivernale, cela vous parle ? 😉).

Citons notamment le tryptophane. Ce nom ne vous dit rien ? Il s’agit d’un acide aminé, que l’organisme des chiens ne peut pas synthétiser seul. Les apports doivent alors se faire par le biais de l’alimentation.

Le tryptophane est oh combien important puisqu’il permet ensuite la synthétisation de la sérotonine (ce nom doit déjà vous être plus familier, on l’appelle l’hormone du bonheur!), de la mélatonine (permettant de réguler les cycles de sommeil), ainsi que la vitamine B3, jouant un rôle important pour la fonction nerveuse.

Le régime BARF contient, dans les bonnes proportions, des aliments riches en tryptophane (citons pour exemple le porc, le foie de boeuf, la dinde..). L’apport d’ingrédients de qualités, non transformés, frais, et bien dosés, apportera à votre loulou tout ce dont il a besoin.

Le passage à un régime BARF signifie également que les repas de votre quadrupède préféré ne contiendront plus des taux insensés de glucides, comme c’est le cas dans la majorité des croquettes. L’organisme n’étant pas en permanence sollicité pour traiter des ingrédients inadaptés, n’en sera que plus équilibré et cela ne peut qu’être bénéfique pour avoir un loulou bien dans ses pattes. 

Ça vous a plu ? Partagez !

Découvrez le plan idéal
pour votre chien

Babarf

Fourniture de rations BARF sur​-mesure 100% naturelles pour chiens, en Suisse romande.

Babarf © 2015-2023 Tous droits réservés. Un site par Axxun

Ready to use

The portions are carefully prepared in our facilities and then delivered frozen to you at the agreed upon frequency, at home or at a pick-up location. You don't have to handle, cut, weigh or assemble the meat: we prepare everything beforehand according to your dog's tastes and needs.
Order

Custom Made

Les fruits, légumes et abats sont broyés pour assurer une bonne digestion. La viande, le poisson et les os sont en morceaux, afin de garantir une bonne hygiène buccodentaire. Sur demande, les os peuvent toutefois être broyés.
Order

Smooth Transition

The first few days he will have poultry, without bones or offal, then over the weeks bones, offal and other varieties of meat will gradually be added. The transition to full BARF meals will be done smoothly, at your dog's pace.
Order

Origin of our meats:

Meat Country of origin
Beef France, Switzerland
Duck Belgium, France
Turkey Belgium, France
Chicken Belgium, France, Switzerland
Deer Belgium, France
Horse Belgium
Rabbit France
Pork Belgium, France, Switzerland
Veal Belgium

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Transition douce

Les premiers jours il aura ainsi de la volaille, sans os ni abats, puis au fil des semaines seront progressivement ajoutés les os, abats, puis d’autres variétés de viande. Le passage se fait ainsi en douceur vers les repas BARF complets, au rythme de votre loulou.
Commander

Sur mesure

Les fruits, légumes et abats sont broyés pour assurer une bonne digestion. La viande, le poisson et les os sont en morceaux, afin de garantir une bonne hygiène buccodentaire. Sur demande, les os peuvent toutefois être broyés.
Commander

Prêt à l'emploi

Les rations sont soigneusement préparées dans nos locaux puis vous sont livrées congelées à la fréquence convenue, à domicile ou en point-retrait. Vous n’avez pas à manipuler, découper, peser ou assembler la viande : nous préparons le tout en amont en fonction des goûts et besoins de votre chien.
Commander