Les allergies chez les chiens, et le régime BARF : Quels bénéfices ?

Babarf - Alimentation des chiens avec allergies

Les allergies, kesako ?

L’allergie alimentaire chez le chien est un problème fréquemment rencontré par les propriétaires. Elle se traduit par une réaction anormale du système immunitaire face à des protéines normalement sans danger. Il faut la différencier de l’intolérance alimentaire, qui n’implique pas l’immunité et concerne seulement une difficulté à digérer un aliment. Les chiens victimes d’allergies souffrent généralement de troubles cutanés et digestifs. L’origine des allergies est difficile à cibler, mais il est possible de dire que la qualité de l’alimentation, la combinaison de divers aliments et la génétique sont en grande partie responsables.

L’impact de l’alimentation industrielle

Certains vétérinaires et autres professionnels du domaine animalier s’accordent à dire que l’on remarque une hausse des allergies ces dernières années. Il est probable que  l’alimentation joue un rôle important dans leur apparition, et notamment les aliments majoritairement commercialisés actuellement, cela ayant pour cause :

  • la forte présence de végétaux allergènes et peu digestes comme le blé, le soja, les légumineuses (pois, lentilles …)
  • les sous-produits, produits transformés et autres composants n’étant pas de première qualité
  • la flore intestinale est appauvrie par un régime sec et inadapté composés majoritairement de protéines hydrolysées, c’est à dire que les protéines subissent une transformation, les rendant ainsi presque invisibles pour le système immunitaire.

Comment le BARF peut-il aider les chiens souffrant d’allergie alimentaire

Le régime BARF permet de contrôler la présence de chaque ingrédient dans l’alimentation du chien, mais également de s’assurer de leur qualité. Pour démarrer le BARF, on introduit petit à petit chaque aliment sur une courte période afin d’habituer le système digestif de l’animal mais aussi déceler une éventuelle réaction allergique ou intolérance.

Par rapport à ceux présents dans les aliments cuits, hydrolysés, les composants d’un régime BARF sont moins nombreux, mais leur intérêt nutritionnel et leur qualité sont bien plus élevés, les rendant ainsi bien plus assimilables. La diversité des repas et la juste proportion de chaque ingrédient permet un apport suffisant pour couvrir les besoins du chien durablement.

Les études récentes révèlent que la flore intestinale (microbiote) exerce un rôle majeur dans la performance du système immunitaire. Une alimentation de qualité moindre et inadaptée entraîne un appauvrissement du microbiote. Ainsi, le système immunitaire est affaibli et dysfonctionne. Une alimentation naturelle sera quant à elle parfaitement adaptée à l’équilibre du microbiote et diminuera ainsi le risque d’allergies.

Les abonnements Babarf vous offrent la possibilité de demander l’élimination des ingrédients qui posent problème à votre chien. Ainsi, il bénéficiera d’une alimentation complète sur-mesure et adaptée à sa condition.

Sources :

– Raw Meaty Bones – Dr. T. Lonsdale
– Toxic croquettes – Dr. Jutta Ziegler
– Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon
– medpets.fr
– Food allergies in dogs, a man-made problem – Dana Scott
– Les allergies chez le chien et le chat – Tribu Carnivore
– Pet allergies : Remedies for an Epidemic – Dr. A. Plechner
– Cours professionnels en nutrition dans le cadre de la formation d’éleveurs professionnels et assistants en soins animaliers (FSIFP)

Ça vous a plu ? Partagez !

Découvrez le plan idéal
pour votre chien

Babarf

Fourniture de rations BARF sur​-mesure 100% naturelles pour chiens, en Suisse romande.

Babarf © 2015-2023 Tous droits réservés. Un site par Axxun

Ready to use

The portions are carefully prepared in our facilities and then delivered frozen to you at the agreed upon frequency, at home or at a pick-up location. You don't have to handle, cut, weigh or assemble the meat: we prepare everything beforehand according to your dog's tastes and needs.
Order

Custom Made

Les fruits, légumes et abats sont broyés pour assurer une bonne digestion. La viande, le poisson et les os sont en morceaux, afin de garantir une bonne hygiène buccodentaire. Sur demande, les os peuvent toutefois être broyés.
Order

Smooth Transition

The first few days he will have poultry, without bones or offal, then over the weeks bones, offal and other varieties of meat will gradually be added. The transition to full BARF meals will be done smoothly, at your dog's pace.
Order

Origin of our meats:

Meat Country of origin
Beef France, Switzerland
Duck Belgium, France
Turkey Belgium, France
Chicken Belgium, France, Switzerland
Deer Belgium, France
Horse Belgium
Rabbit France
Pork Belgium, France, Switzerland
Veal Belgium

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Transition douce

Les premiers jours il aura ainsi de la volaille, sans os ni abats, puis au fil des semaines seront progressivement ajoutés les os, abats, puis d’autres variétés de viande. Le passage se fait ainsi en douceur vers les repas BARF complets, au rythme de votre loulou.
Commander

Sur mesure

Les fruits, légumes et abats sont broyés pour assurer une bonne digestion. La viande, le poisson et les os sont en morceaux, afin de garantir une bonne hygiène buccodentaire. Sur demande, les os peuvent toutefois être broyés.
Commander

Prêt à l'emploi

Les rations sont soigneusement préparées dans nos locaux puis vous sont livrées congelées à la fréquence convenue, à domicile ou en point-retrait. Vous n’avez pas à manipuler, découper, peser ou assembler la viande : nous préparons le tout en amont en fonction des goûts et besoins de votre chien.
Commander