Les allergies, kesako ?
L’allergie alimentaire chez le chien est un problème fréquemment rencontré par les propriétaires. Elle se traduit par une réaction anormale du système immunitaire face à des protéines normalement sans danger. Il faut la différencier de l’intolérance alimentaire, qui n’implique pas l’immunité et concerne seulement une difficulté à digérer un aliment. Les chiens victimes d’allergies souffrent généralement de troubles cutanés et digestifs. L’origine des allergies est difficile à cibler, mais il est possible de dire que la qualité de l’alimentation, la combinaison de divers aliments et la génétique sont en grande partie responsables.
L’impact de l’alimentation industrielle
Certains vétérinaires et autres professionnels du domaine animalier s’accordent à dire que l’on remarque une hausse des allergies ces dernières années. Il est probable que l’alimentation joue un rôle important dans leur apparition, et notamment les aliments majoritairement commercialisés actuellement, cela ayant pour cause :
- la forte présence de végétaux allergènes et peu digestes comme le blé, le soja, les légumineuses (pois, lentilles …)
- les sous-produits, produits transformés et autres composants n’étant pas de première qualité
- la flore intestinale est appauvrie par un régime sec et inadapté composés majoritairement de protéines hydrolysées, c’est à dire que les protéines subissent une transformation, les rendant ainsi presque invisibles pour le système immunitaire.
Comment le BARF peut-il aider les chiens souffrant d’allergie alimentaire
Le régime BARF permet de contrôler la présence de chaque ingrédient dans l’alimentation du chien, mais également de s’assurer de leur qualité. Pour démarrer le BARF, on introduit petit à petit chaque aliment sur une courte période afin d’habituer le système digestif de l’animal mais aussi déceler une éventuelle réaction allergique ou intolérance.
Par rapport à ceux présents dans les aliments cuits, hydrolysés, les composants d’un régime BARF sont moins nombreux, mais leur intérêt nutritionnel et leur qualité sont bien plus élevés, les rendant ainsi bien plus assimilables. La diversité des repas et la juste proportion de chaque ingrédient permet un apport suffisant pour couvrir les besoins du chien durablement.
Les études récentes révèlent que la flore intestinale (microbiote) exerce un rôle majeur dans la performance du système immunitaire. Une alimentation de qualité moindre et inadaptée entraîne un appauvrissement du microbiote. Ainsi, le système immunitaire est affaibli et dysfonctionne. Une alimentation naturelle sera quant à elle parfaitement adaptée à l’équilibre du microbiote et diminuera ainsi le risque d’allergies.
Les abonnements Babarf vous offrent la possibilité de demander l’élimination des ingrédients qui posent problème à votre chien. Ainsi, il bénéficiera d’une alimentation complète sur-mesure et adaptée à sa condition.
Sources :
– Raw Meaty Bones – Dr. T. Lonsdale
– Toxic croquettes – Dr. Jutta Ziegler
– Je nourris mon chien naturellement – Swanie Simon
– medpets.fr
– Food allergies in dogs, a man-made problem – Dana Scott
– Les allergies chez le chien et le chat – Tribu Carnivore
– Pet allergies : Remedies for an Epidemic – Dr. A. Plechner
– Cours professionnels en nutrition dans le cadre de la formation d’éleveurs professionnels et assistants en soins animaliers (FSIFP)