Petit point de situation
Prendre le temps de concocter de petits plats frais à son chien, est une activité gratifiante pour les maîtres aimants que nous sommes tous ici ! Et nous qui dédions nos journées à de telles préparations, nous sommes bien placés pour le savoir 🙂
Mais penchons-nous plus longuement sur les avantages, inconvénients, et risques de ces préparations maison.
À préciser pour commencer, que le régime que nous aborderons ici est le régime BARF.
En quelques mots, il s’agit de donner à son chien une alimentation à base de viande crue, d’os charnus, de poissons, d’abats, et d’une petite quantité de fruits et légumes mixés.
Préparé avec les bonnes proportions, ce régime carnivore est naturellement adapté à l’organisme des chiens.
Les pour, les contre
Et nous nous rejoignons sûrement tous là dessus : donner des ingrédients naturels et non transformés à son chien, est définitivement un cadeau que vous lui faisons.
Mais attention ! Bien que toujours bien intentionnée, la préparation de repas pour chiens peut s’avérer contre productive, lorsqu’elle est faite sans (in)formation suffisante.
Les chiens sont des carnivores, avec des besoins nutritionnels différents des nôtres, et le fait qu’un repas soit préparé avec des ingrédients naturels et frais ne garantit pas son équilibre.
C’est pourquoi chez Babarf nous votons OUI aux repas faits-maison, mais NON à des préparations aléatoires faites à l’aveuglette.
- Des acides gras trop faiblement dosés -> entraîneront un pelage en mauvais état
- Une quantité de calcium insuffisante -> réserves osseuses réduites
- Vitamine D mal dosée -> faible absorption de calcium
- Oligo-éléments inadéquats -> peut entraîner des anémies
- Faible teneur en protéines -> atrophie musculaire
- Ceci est une liste non exhaustive, visant à vous donner un aperçu de l’importance de chacun des éléments présent dans la diète.
Nourrir son chien naturellement : Investir, ou S’investir ?
Vous avez fait vos recherches, et êtes parvenu à la conclusion qu’une alimentation naturelle était l’option idéale que vous souhaitez offrir à votre chien.
Deux possibilités s’offrent à vous, l’achat de rations préparées sur-mesure pour votre chien, parfaitement dosées, en est une. Se renseigner et se former à la préparation afin de réaliser l’entier des rations, en bénéficiant d’un suivi adapté, en est une autre.
Notre expérience
Chez Babarf, nous avons débuté en cuisinant individuellement pour nos propres chiens, et cuisinons désormais pour les votre également. C’est désormais pour bien plus qu’une meute que nous préparons des repas actuellement, un par un, sur mesure, jour après jour !
Laissez-nous donc vous partager les tenants et aboutissants constatés suite à notre expérience.
Lorsque vous envisagez de cuisiner pour votre chien à la maison, Pinterest vous fera croire que c’est un jeu d’enfant. Poulet et courgette, quelques sardines lorsqu’elles sont en action chez le commerçant du coin. Facile, non? Nous avons appris que ce n’est pas toujours aussi facile qu’on le dit, et que l’économie financière que cela peut représenter ne compense pas le temps passé ni les potentiels déséquilibres.
Et voilà, après ce tour d’horizon vous permettant d’y voir plus clair, nous conclurons ainsi :
Quelle que soit la solution retenue, nous sommes ravie de voir chaque jour des bipèdes faire le choix du naturel pour leur loulou.